Jordanie

La Jordanie - avril 2011

Nous rêvions de Petra depuis quelques temps mais c'est tout notre séjour en Jordanie qui fut un vrai rêve!
Notre petit groupe de 7 : 2 couples, nos 2 ados de 16 et 13 ans et une petite de 4 ans.
Quand : vacances de Pâques 2011
Durée : 10 jours complets sur place
Déplacements : avec différents minivans avec chauffeur selon notre propre itinéraire et nos envies.
Nos superstars: la petite de 4 ans blonde aux yeux bleus, ma jolie fille de 16 ans et mon fils de 13 qui ressemble un peu à Justin Bieber selon les filles du pays. Voilà qui ouvre bien des coeurs et des portes! Bon nombre de Jordaniens nous accostent et veulent être photographiés avec nos "stars"! Vraiment comique!

Notre voyage :
J0 : départ de Zaventem à 17h30, escale à Istanboul. Vol Turkish Airlines.
J1 : arrivée à Amman à 2h du matin. Nous passons pour l'obtention du visa, 20 Jod. Nos taxis nous attendent à la sortie de l'aéroport et nous conduisent au Mariam hotel à Madaba (15 Jod taxi pour 4). Nous arrivons à dormir quelques heures. Chambre 4 lits, très propre et correcte (60 Jod). Hôtel avec piscine mais l'eau est vraiment trop froide. Trés bon petit-dej sous forme de buffet que nous prenons à 10h du matin, après quoi nous commandons un minivan avec chauffeur à la réception du Mariam (excellent service de taxi à petit prix). 45 min plus tard, nous voilà partis pour notre première journée de visite. Nous commençons par les mosaïques de Umm Ar Rasas (Unesco) (gratuit) pas mal mais pas super non plus.



Nous passons par le Mount Nebo (1 Jod pp) où Moïse a vu la terre promise et effectivement c'est un beau panorama avec vue jusqu'en Israël. Nous jetons un oeil aux mosaïques sur place avant de mettre le cap vers la mer morte. C'est vendredi (comme un dimanche pour nous), il fait très beau et doux, les Jordaniens pique-niquent sous les arbres et visites les sites.

Mer morte


Nous descendons vers Amman Beach (complexe avec cabines, douches et piscine à côté de la mer morte, 15 Jod pp).  On se jette à l'eau et ....on flotte comme encore jamais auparavant!! Voilà qui est vraiment sympa et rigolo, on s'amuse bien. Plein de photos et bain de boue. Vers 18h, notre chauffeur nous ramène vers Madaba. La lumière du soleil couchant est très belle sur les flancs de montagnes et offre de fort jolis paysages sur le chemin du retour. Repas du soir au restaurant Balawit (en face de l'église) super bon! Pour 11 Jod on reçoit soft drinks à volonté, 6 sortes de tapas et salades avec du pain et un mixed grill délicieux (1 shish kebab, 1 brochette de poulet et 1 de mouton) dans une bonne sorte de crèpe avec tomate et oignons grillés. On se régale!
J2 : même chauffeur, même minivan. On apprécie de se faire conduire et puis notre chauffeur est fort sympathique, roule très bien, s'arrête partout où l'on veut, parle un bon anglais, fait un peu le guide et nous raconte sa vie et la vie des Jordaniens au quotidien ce qui est très intéressant. Au planning : la visite de Jerash (8 Jod pp) en matinée, cette ancienne cité romaine est fort jolie, bien conservée et très intéressante.






















L'après-midi, nous allons nous détendre aux sources d'eau chaude de Hammamat Ma'in. L'entrée est chère (15 Jod pp) mais tout est vraiment couleur locale et franchement gai à faire. La cascade est vraiment forte et chaude, quelle expérience!  La grotte juste au dessus est un véritable bain de vapeur. On est les seuls touristes. Les femmes Jordaniennes sont habillées dans l'eau avec des trainings, des vestes, des casquettes, ... mais personne ne nous regarde de travers avec nos maillots. Joli paysage, bel endroit. Nous retournons vers Madaba et passons la soirée au restaurant Balawit où nous mangeons à nouveau très bien. Nuit au Mariam.




J3 : une journée fabuleuse et contrastée! Ce matin, nous quittons Madaba en minivan avec un nouveau chauffeur et roulons par la King's highway vers Karak. Divers arrêts dans la vallée du Mujib pour admirer le panorama et faire des photos. A ma demande, nous faisons un arrêt au Grand Canyon rest & coffee shop où nous faisons la connaissance de Sami, un Jordanien très attachant, à l'accent américain, le coeur sur la main, qui nous fait visiter son "domaine" et sa famille (2 chiens et 2 tortues), nous invite pour le thé, m'offre des boucles d'oreilles et nous raconte un peu sa vie. Une très belle rencontre émouvante et vraie. N'hésitez pas à vous y arrêter!!




Notre route nous mène vers le Wadi bin Hammad. Nous allons passer une après-midi fantastique dans ce jardin d'Eden. Ce canyon nous enchante avec sa végétation, sa rivière d'eau de source chaude, ses palmiers, ses cascades froides le long de la roche. Nous prenons le temps pour un pic-nic, pour nous baigner, pour se promener tranquillement d'autant plus que nous ne croiserons que 2 autres familles de touristes. Un très gros coup de coeur!





Le soir, on loge à Karak dans un hôtel très nul (surtout ne pas y aller) Cairwan hotel. Mais finalement, on rigole toute la soirée tellement cet hôtel en ruine est absurde. Plus rien n'y fonctionne et au sous sol nous découvrons des restes de sa grandeur passée: sa salle de banquet de mariage impeccable où nous prenons notre petit dej le lendemain.



J4 : visite guidée du château de Karak (1 Jod pp), rien d'exceptionnel mais vaut la peine si on est sur place. Des écolières, aussi en visite avec leur classe, se pressent pour prendre notre petite blondinette en photo et lui embrasser ces joues rondes.
Maintenant, il est temps de mettre le cap vers Petra. Nous consacrons l'après-midi à la visite de Little Petra (gratuit). Le site de Little Petra est vraiment un très beau coin. Chouette balade, nombreuses possibilités de grimper au dessus des rochers et dans les tombes. Beau panorama après la grimpette dans le siq. Vaut vraiment le coup avant de voir Petra (compter 2h de visite).


Panorama au bout du siq


La route scénique depuis Little Petra pour rejoindre Wadi Musa est superbe au soleil déclinant. Nous logeons au Sharah Mountains Hotel (30 Jod la double avec petit-dej). Hôtel basic mais propre, petit-dej correct, ils préparent un bon pic nic (4 Jod) avec pain, oeuf, concombre, tomate, pomme, orange, brique de jus, fromage vache qui rit, c'est pratique pour les visites de Petra. Shuttle gratuit jusqu'à l'entrée de Petra. Le patron Mahmoud est super sympa, il vous conduit et vous ramène à votre bonne convenance. On lui téléphonait lorsqu'on voulait rentrer après la visite et en 5 min il était là.

J 5 : Petra, la toute belle!!! Sublime! On se lève bien tôt pour y être avant les foules et on y passe absolument toute la journée, on y marchera des kms sans se lasser de tant de beauté et de variétés.

Le passage dans le Siq est impressionnant et puis, soudain, déjà éclairé par le soleil, apparaît Al-Khazneh (Treasury) dans toute sa splendeur !



Nous grimpons un peu partout, admirons les tombes et les chambres creusées dans la roche et leur incroyable palette de couleurs. 



L'après-midi, nous entamons la montée vers le Monastère : magnifique balade avec 800 marches, dans un décor majestueux. 

Le Monastère
Nous rajoutons même quelques marches pour aller jusqu'au view point encore plus haut. Tout est tellement beau, grandiose, impressionnant et les couleurs des roches érodées sont étonnantes. Vers 17h, en redescendant vers la sortie, les couleurs deviennent très roses et le site prend une nouvelle dimension d'autant plus qu'il ne reste presque plus aucun touriste. 
En fin de journée, Petra pour nous seuls. Magique!
Le repas du soir se fera au Al-Arabi, juste à côté de l'hôtel, on conseille : hummus, falafel et Arabic Shawerma. Nuit au Sharah. Entrée Petra pour 2 jours: 55 Jod.
En route pour une deuxième journée inoubliable
J6 : Petra, toujours aussi merveilleuse. On monte au High Place of Sacrifice, à nouveau un joli parcours et des marches. Du haut, nous aurons une superbe vue à 360° sur tout le site!




Après le pic-nic, nous visitons ce que nous n'avons pas vu la veille : les tombes. Nous y passons pas mal de temps pour faire des photos et s'imprégner des lieux. Nous profitons un maximum des derniers moments et sortons tard du site, à nouveau nous sommes presque seuls. 



J7 : De bonne heure, nous quittons Wadi Musa en minivan et nous mettons le cap vers le Wadi Rum où nous avons rendez-vous avec Saleem de Jordan Tracks à 9:30. Nous commençons la visite des highlights en 4x4 avec notre guide.



Puis, nous grimpons au sommet d'une grande dune de sable rouge, c'est tellement beau et c'est super gai ce grand bac à sable! Nous nous amusons beaucoup.



L'escalade de la grande arche est aussi au programme.

La journée se termine avec le coucher de soleil du haut d'un rocher. Nous arrivons au camp dans la pénombre et nous nous installons dans nos petites huttes avant le repas du soir sous la grande tente. Repas bedouin délicieux, thé, feu de camp et musique. On admire le ciel étoilé et on s'étonne du silence incroyable. Excellent dodo. Quel calme!



J8 : Wadi Rum, ce désert est magnifique, on en tombe amoureux. Les couleurs qui changent selon la lumière, le silence, le calme, les panoramas à perte de vue. Un rêve! C'est magique. Aujourd'hui on est seuls, aucun touriste en vue, juste notre guide, notre 4x4, nos grimpettes et nos balades, rien que pour nous. Le pied! Nous en profitons pleinement.













En fin de journée, notre guide nous dépose à un point, nous indique vaguement le chemin et nous rentrons au camp à pied, avec les hirondelles qui nous tournent autour sans peur et le soleil déclinant. Saleem nous attend au camp avec le thé, nous parle du désert et des bédouins, de leur vie ici et de ce qu'ils font quand les touristes ne viennent pas, comme chasser la gazelle p.ex ou passer 7 jours entre copains dans la montagne. Repas sous la tente, dernière soirée et nuit au camp.


J9 : ce matin, balade à dos de chameau pour aller de notre camp au village de Rum. Agréable, superbe ce désert! Saleem nous attend pour faire les adieux. Nous recommandons vivement Jordan Tracks, impec et super sympa! Saleem nous avait réservé un taxi vers Aqaba. C'est avec un fameux pincement au coeur que nous quittons le Wadi Rum!



Nous logeons au Bedouin Garden Village (55 Jod chambre 4 lits), hôtel sympa avec piscine, nombreux endroits ombragés avec chaises et coussins pour se détendre, ambiance propisce à discuter avec d'autres touristes des 4 coins du monde. Beau snorkeling juste à la plage à 200m de l'hôtel. Restaurant de l'hôtel pas mal du tout, prix ok. Nous décidons de passer la soirée à Aqaba centre. Il faut prendre un taxi pour y arriver (5jod). Nous faisons un peu de shopping et prenons le repas à Ali Baba (bof).

On rentre aussi dans une boulangerie pour des baklavas et le patron qui tombe sous le charme de la petite, nous fait visiter toute la boulangerie en la portant dans les bras, on filme la confection des pittas et les enfants roulent des biscuits. Bref, on s'amuse bien et puis on achète des tas de douceurs et de spécialités locales.





J10 : le petit-dej au Bedouin est vraiment médiocre mais on mange nos pâtisseries achetées la veille. Miam! Dernière journée de vacances : plage, chouette snorkeling, piscine, lecture. Retour vers Amman le soir en taxi, on quite Aqaba à 20:30, arrivée à l'aéroport 4 h plus tard.



J11 : Vol du retour dans la nuit à 3:15 avec escale à Istanboul. Arrivée Zaventem à 10:15.

Notre top 3 : Petra - Wadi Rum - Wadi bin Hammad
à ne pas manquer : Dead Sea, Jerash, Little Petra
Conclusion : les Jordaniens sont gentils, serviables, honnêtes, accueillants et le pays magnifique. On a ADORÉ. Et on parle souvent d'y retourner.

Dans les valises, je conseille :
Sandales d'eau ( le sel et les coraux ça coupent)
Lampe de poche et piles de réserve
Taies d'oreiller et 1 serviette de bain si vous campez dans le désert
1 gros pull, gilet, polar ou veste (soirées et matinées très fraîches dans le Wadi Rum)
Un baume pour les lèvres avec protection solaire
Boules Quiès (prières matinales, trafic, pas mal de bruits la nuit sauf au Wadi Rum)
1 couteau de cuisine (pratique pour peler les fruits et légumes en picnic)
Pot de choco si vous en avez marre de manger 1 oeuf dur et de la confiture de fraise tous les matins.
Une dose d'humour si vous logez dans des hôtels basics (nous on a bien aimé ce contact plus vrai avec le pays) ou un portefeuille bien rempli pour les hôtels avec plus de confort et de luxe.

Bon voyage à tous, la Jordanie est extraordinaire !